Image sous © du site cosmoquant.fr

Vides de Maxwell et cordes élastiques classiques

Titre : Particules idéales, vides de Maxwell et cordes élastiques classiques.

Auteur : © Thierry PERIAT.

Immatriculation : ISBN 978-2-36923-140-0, EAN 9782369231400.

Langue : Française.

Nombre de pages : 18.

Date de parution : 22 juillet 2022.

Cette exploration dont les premières versions ont déjà une vingtaine d’années1 :

  • constitue un exercice trivial d’application des propos exposés sur la page traitant des décompositions/divisions dans les espaces de dimension trois (plus un : le temps). Voir par exemple : les méthodes mathématiques.
  • redémontre à sa manière l’existence de courants de forces dans les régions vides de l’espace lorsque les lois de l’électromagnétisme établies par Maxwell s’appliquent.
  • expose les raisons justifiant d’étudier les produits vectoriels éventuellement déformés et parfois décomposés non-trivialement.
  • démontre la compatibilité entre l’existence de ces courants de force et l’équation d’état des régions vides quand on utilise l’image de la corde élastique classique pour les décrire.
  • situe la discussion à l’intersection de deux disciplines physiques : (i) l’électromagnétisme, loin des sources, et (ii) la cosmologie.
  • démontre finalement qu’il est raisonnable d’assimiler ces courants à des filaments cosmiques. Ceux-ci apparaissent d’ailleurs dans certaines simulations du cosmos.
Visualisation des répartitions de la matière dans le cosmos. Matériel mis à disposition sur le site https://wwwmpa.mpa-garching.mpg.de/galform/virgo/millennium/

Crédit image : voir par exemple les résultats de la simulation : https://wwwmpa.mpa-garching.mpg.de/galform/virgo/millennium/

  1. Les versions initiales sont parues en anglais sous le titre « Vacuums and strings ». ↩︎